L’hiver se termine tranquillement et le printemps pointe le bout de son nez.
Les jours rallongent et la sève des plantes montent. Les premières fleurs apparaissent et notamment les violettes que nous trouvons dans nos jardins. Les plus grands parfumeurs et cuisiniers l’utilisent.
La jolie fleur aux fragrances poudrées et verte est connue et utilisée depuis le moyen âge notamment avec Hildegarde de Bingen.
Déjà au XII -ème siècle Hildegarde nous contait ses vertus. Son emploi était multiple aussi bien pour la peau, que pour soulager la mélancolie et pour les déguster en salade. Elle nous explique que la violette se trouve entre le froid et le chaud.
Pour la peau :
La vitamine C que l’on retrouve dans la violette va nourrir les tissus conjonctifs et ses nombreux mucilages vont permettrent de régénérer en hydratant profondément.
C’est pourquoi un baume d’Hildegarde équilibrera l’épiderme
Pour la mélancolie :
Entre les informations actuelles et les prix qui augmentent, la morosité augmente chez beaucoup de personnes. SI elle était encore parmi nous, elle prononcerai ce discourt : « Si la mélancolie nous écrase et que cela atteint le poumon, faire cuire des violettes dans un vin pur, filtrer avec un linge. Ajouter du galanga et de la réglisse » il faudra le boire régulièrement. Le vin de violette redonnera la joie intérieure.
RECETTE DU VIN DE VIOLETTES
Ingrédients
L’onguent à la violette
Il figure parmi les recettes les plus renommées de la moniale.
La recette
Bonne Dégustation !
Naturopathe & coach en nutrition